Règles de la guilde


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Activité | Cohérence RP | Tolérance | Distinguer RP et HRP | Règles quand on parle sur le Chat en Jeu | Canal Guilde | Types et déroulement des Événements


Activité

Niveau activité, on ne réclame pas aux joueurs d'être là 24 heures sur 24. Toutefois, pour la continuité du RP et pour ne pas bloquer les autres membres de la communauté dans leurs récits, nous demandons aux membres d'être relativement actifs. Par exemple, d'être là au moins tous les deux ou trois jours.

Pour éviter donc les membres "fantômes", on organise régulièrement un recensement dans une section du forum. Au préalable, tous les membres inscrits sur le site reçoivent un courriel pour indiquer les dates de début et de fin du recensement, avec le lien du post.

Pour rester dans la guilde, il suffit de laisser un message sur le post de recensement. Le nettoyage de la liste des membres se fait peu après la fin dudit recensement. Le compte forum, quant à lui, est supprimé en général une ou deux semaines plus tard.

Seuls ceux qui ont donné leurs dates de départ et de retour dans la section Absences du forum seront conservés.

Si, pour une raison quelconque (ordinateur cassé, départ précipité, etc...), vous ne pouviez pas donner de vos nouvelles et que vous vous apercevez que vous n'êtes plus dans la guilde, il vous suffit de contacter Ennrael pour la rejoindre à nouveau, sans souci.

Nous nous organisons aussi souvent par le biais du forum donc il est nécessaire d'y jeter un œil de temps à autre.

Si vous avez rejoint la Guilde et que, pour une raison ou une autre, vous souhaitez la quitter, nous aimerions être prévenus afin que la liste des membres soit mise à jour.


Cohérence RP

La partie RP parfaite n'existe pas, surtout quand on doit improviser un rôle sur le vif. Il peut arriver qu'il y ait des incohérences ("Tu n'étais pas sensé savoir qu'Untel m'a fait ça") ("Mince, non, c'est vrai que Naboo n'a pas encore été découverte à cette époque").

Afin de ne pas ruiner la partie à cause de ces incohérences, la réécriture est de mise ou le reboot si vous préférez. En résumé, vous vous arrangez avec votre interlocuteur pour ne pas tenir en compte l'incohérence et vous appliquez la ou les corrections nécessaires. Cela vaut aussi si jamais vous repérez ou si vous avez un BG qui paraît un peu farfelu ou exagéré.

Comme c'est un cas un peu particulier, n'hésitez jamais à ouvrir le débat, que ce soit avec votre interlocuteur, avec d'autres joueurs, voire sur le forum si vous n'arrivez pas à trouver de compromis, de façon amiable bien sûr.

La clé d'un bon RP, c'est de rester ouvert d'esprit et surtout de communiquer.


Tolérance

Cette partie s'adresse aux vétérans du MMO, du jeu de rôle et aux puristes de Star Wars. Au sein de la guilde, on souhaite, bien entendu, être au plus proche de l'univers dans lequel on joue, tout comme proposer des parties PvE ou PvP de qualité. Mais plus important encore, on souhaite instaurer un climat de bonne humeur et d'entraide.

Pour un vétéran, il peut s'avérer agaçant, de prime abord, d'avoir affaire à des novices. Cependant, nous rappelons qu'avant d'être un vétéran, on a été un novice. Pour aboutir à une communauté soudée et de qualité, le partage de l'expérience entre les membres est primordial.


Distinguer RP et HRP

Le Jeu de Rôle consiste avant tout, comme son nom l'indique, à jouer un rôle. Il est important de distinguer le joueur derrière l'écran de son personnage. Ce n'est pas parce qu'un personnage possède un caractère, un concept, détestable que son créateur l'est également.

Jouer un personnage consiste à le faire réagir selon son passé, son caractère et ses convictions, éléments créés par son créateur comme un écrivain ou un acteur créerait un personnage. Un rôliste se doit donc de respecter le concept et le caractère de son personnage.

Pour ceux qui auraient du mal avec cette notion, imaginez simplement que le rôliste est comme un acteur de cinéma. L'acteur n'a aucun rapport avec le personnage qu'il joue. En RP, c'est la même chose. Il est donc essentiel de jouer le jeu pour que chacun puisse prendre plaisir à jouer son Rôle sans risque de malentendus inutiles.


Règles quand on parle sur le Chat en Jeu

Afin d'éviter les confusions entre le mode RP et le mode HRP, on utilise des parenthèses quand on est en HRP (Hors Role Play).

Exemple: Adraste: J'ignorais qu'il en était ainsi...
Adraste: (Désolé, afk, je dois aller manger)
Eirène: Je vous avais pourtant prévenu *dit-elle en détournant le regard*
Eirène: (Ok, à tout à l'heure ^^)

Les actions des personnages sont encadrés, quant à eux, entre ** comme dans l'exemple.


Canal Guilde

Ses pas martelaient le sol, rythmés seulement par son souffle haletant. Cassandre pouvait les sentir, non loin d'elle, se rapprocher à chaque instant qui passait. Des caisses de marchandises empilées apparurent alors dans son champ de vision quand elle regarda à nouveau devant elle.

Elle glissa derrière l'un des tas avant de plaquer son dos sur le métal froid de ce dernier. Elle tenta ensuite de reprendre péniblement son souffle tandis qu'elle entendait au loin le dialecte barbare et incompréhensible des contrebandiers. Ses jambes tremblaient, ses mains tenaient à peine le blaster de façon convenable.

Elle ferma les yeux tout en plaquant sa tête sur le tas de caisse derrière elle et elle prit une profonde inspiration. Puis, elle porta une main au Comlink accroché à son oreille.

-Joff'... ? Tu sais, pour ce coup de main... ?

-... Ouai, j'ai merdé. Finalement, je ne suis pas contre alors ramène toi !

Le Canal Guilde peut être utilisé à des fins RP et donc la règle des parenthèses s'applique là aussi.

Tous les membres reçoivent à leur entrée un Comlink relié à un réseau privé, secret et sécurisé qui utilise plusieurs infrastructures de réseaux déjà établies comme celle de l'Holonet. En toute illégalité.

En terme de RP, ce moyen de communication doit être traité avec les avantages et les limites d'une telle technologie. Un Comlink peut se perdre, être confisqué, brouillé, être victime d'interférences, isolé, détruit, etc...

Ce fait est laissé à l'appréciation du joueur selon les besoins RP qu'il pourrait avoir ou selon les événements RP qui pourraient se produire.


Types et déroulement des Événements

Le but de la guilde est avant tout de favoriser les interactions entre les joueurs mais aussi de leur donner la possibilité de faire évoluer ou d'étoffer leur personnage tout en profitant du jeu. Il y a donc 3 types d’Événements:

  • Quêtes ou Campagnes RP
  • Quêtes Personnelles RP
  • Excursions PvE, PvP, Autres

Quêtes ou Campagnes RP

Les Quêtes (ou les Campagnes) RP sont des Événements qui concernent la guilde en général. Tout le monde peut en organiser, à condition que le joueur se sente capable d'assumer le rôle de Maître de Jeu. Il peut évidemment jouer son propre personnage durant cet Événement et il peut bénéficier de l'aide d'autres joueurs.

Par exemple, vous souhaitez organiser un Événement dans lequel l'enclave devra découvrir qui a bien pu les rendre coupable du meurtre d'un Jedi.

Afin d'organiser une telle partie, il faut des gens qui détiennent des informations, des témoins, un coupable. Le joueur peut poster une annonce à cet effet. Ceux qui répondent à l'appel deviennent alors les Complices du Maître de Jeu. Leurs personnages peuvent être au cœur de l'intrigue ou ils peuvent créer des personnages temporaires pour l’Événement. Un joueur peut également jouer avec son personnage mais en signalant qu'il s'agira d'un PNJ.

En face, les autres joueurs auront leurs propres façons de réagir à cet Événement. Certains chercheront à découvrir le coupable comme d'autres essayeront peut-être d'atteindre leurs propres objectifs personnels.

Cette méthode permet ainsi d'organiser des Événements riches et variés.


Quêtes Personnelles RP

Les Quêtes Personnelles RP concernent votre personnage en particulier. Elles permettent de le faire évoluer et de nouer des liens avec les joueurs qui y participeront. Par exemple, la sœur de votre personnage a disparu il y a de cela deux ans? Au lieu que ce ne soit qu'une ligne qui ne changera jamais dans votre BG, il est possible que votre personnage découvre une information à son sujet. Peut-être devra-t-il aller à Nar Shaddaa pour enquêter? Il lui faudra alors des alliés... Ou des ennemis.


Excursions PvE, PvP, Autres

Les Excursions peuvent se faire, au choix, en HRP ou en RP selon votre envie et l'envie de vos partenaires. Le tout, c'est de respecter les règles de respect, d'entraide et de savoir-vivre durant ces sorties.

Les Excursions dépendront essentiellement des envies des membres. Envie de PvP ? Proposez vos plans et il y aura toujours moyen d'organiser une sortie. Envie de nettoyer telle zone ? Même procédé.

On est tous là pour profiter du jeu, débutants comme vétérans, alors n'hésitez pas à faire des sorties spontanées ou à en proposer. N'attendez pas qu'on vienne vous prendre par la main. Si personne ne fait rien, il ne se passera jamais rien.