Liens des Articles


Les Combats | Combat avancé | | Liste des Atouts | Infos et Lieux Importants


Les Combats


Au sein de la guilde, nous utilisons souvent les jets de dés pour déterminer si une action réussit ou non.

Pourquoi ? Pour éviter le syndrome "Je suis un dieu, je réussis toutes mes actions en RP". Un jet de dé permet d'ajouter du réalisme à certaines actions. On utilise donc un système impartial qui évitera les conflits autour de la réussite ou non d'une action.

Il n'est pas obligatoire de remplir une fiche de personnage. Cependant, en cas de jet de dé, tout personnage sans fiche n'aura aucun bonus ou malus à son jet. Il devra donc lancer un simple dé 100.


Mais comment on fait pour lancer un jet de dé dans SWTOR ?


Il suffit de taper /roll dans la fenêtre de discussion. La commande lancera automatiquement un dé 100.


Ça risque d'être trop aléatoire, non ?


Oui, c'est pourquoi nous utilisons un système de règles très simple pour représenter les capacités de votre personnage en jeu. Par exemple, si votre personnage est un expert du corps-à-corps, il devrait avoir plus de chances de toucher son adversaire en principe.

Il suffit de remplir la fiche suivante que vous aurez à envoyer ensuite en message privé à Ennrael, sur le forum.

Voici la fiche en question ci-dessous. Ne paniquez pas, tout vous sera expliqué en détail en-dessous de la fiche.

Fiche de Personnage :

Domaines Physiques


  • Force :
  • Dextérité :
  • Vigueur :
  • Volonté :

Domaines Généraux


  • Informatique :
  • Médecine :
  • Pilotage :
  • Connaissance :
  • Discrétion :
  • Perception :
  • Survie :

Domaines de la Force


  • Maîtrise des Pouvoirs Universels :
  • Maîtrise des Pouvoirs du Côté Lumineux :
  • Maîtrise des Pouvoirs du Côté Obscur :

D'accord, je vois différents Domaines, ça va me servir à quoi ?


Vous aurez à distribuer un certain nombre de points entre les différents Domaines. Ces points seront autant de bonus que vous pourrez appliquer à certains jets de dé.

Par exemple, si vous avez 10 points dans la Force, vous ajouterez ces 10 points au résultat de votre jet de dé.

Mettons que vous lanciez le dé et que vous obteniez 46 pour toucher votre adversaire, vous ferez : 46+10=56. 56 est donc le résultat final de votre jet.


Donc j'ajoute les points du Domaine correspondant à l'action que je veux faire à mon jet de dé ?


Oui. Ce jet pourra être opposé au jet de dé de votre opposant ou de l'organisateur de l'événement. Le jet de dé le plus haut remporte l'action.

Chaque Domaine peut s'appliquer à un ensemble de situations, c'est à vous de raisonner avec logique pour savoir quel bonus s'applique à telle action.

Si vous tentez d'attaquer, mettons, Marc, au corps-à-corps. Vous avez fait 56. Marc a une Force de 5 et il fait 30 au jet de dé, donc 35 en tout.

Vous parvenez à le toucher, en lui infligeant 1 point de dégât.


S'il y a point de dégât, il y a donc points de vie ?


Oui, tout le monde a 5 points de vie par défaut. En gros, si vous réussissez 5 touches, cela veut dire que vous avez remporté le combat.

En revanche, la mort d'un personnage ne doit être effectuée qu'avec l'accord de son auteur.

Les jets de dés ne doivent pas supplanter la logique du RP, ni ne doivent empiéter sur le plaisir des joueurs en présence. La communication entre les auteurs des personnages reste donc importante.


D'accord mais je ne comprends pas à quoi servent certains Domaines ?


La Force représente la Force de votre personnage. Vous pouvez utiliser le bonus quand vous devez soulever un objet imposant par exemple. Le domaine sert aussi pour attaquer ou parer au corps-à-corps.

La Dextérité représente l'agilité de votre personnage. Vous pouvez utiliser le bonus quand vous devez crocheter par exemple. Le domaine sert aussi pour attaquer à distance. Il peut également servir au corps-à-corps si le personnage possède un style de combat agile mais vous devrez alors choisir entre la Force et la Dextérité.

La Vigueur représente l'endurance, la constitution de votre personnage. Vous pouvez utiliser le bonus pour savoir si votre personnage succombe à une drogue, à un choc, à un étranglement de Force ou à un poison quelconque. Le domaine sert aussi pour les courses-poursuites.

La Volonté représente la force mentale de votre personnage. Vous pouvez utiliser le bonus si votre personnage est victime d'une manipulation mentale ou d'une situation lui demandant de faire preuve de volonté.

L'Informatique représente les connaissances que possède votre personnage vis-à-vis de l'informatique. Vous pouvez utiliser le bonus pour pirater un système, défendre un réseau ou bien contre-attaquer.

La Médecine représente les connaissances que possède votre personnage vis-à-vis de la médecine classique, naturelle et des plantes. Vous pouvez utiliser le bonus pour préparer des remèdes, effectuer des opérations et soigner des patients. Le domaine sert aussi pour les jets opposant un poison ou une drogue de votre fabrication à la Vigueur d'un autre personnage.

Le Pilotage détermine les capacités de pilotage de votre personnage ainsi que de son degré d'habilité à manier toutes sortes de véhicules. À vous de rester logique par rapport à ce qu'il sait ou non piloter.

La Connaissance est un Domaine particulier car il peut varier d'un personnage à l'autre. C'est le Domaine que votre personnage utilise quand il est face à un cas de figure inconnu mais qu'il peut étudier. Par exemple, un érudit peut lancer un jet de Connaissance quand il cherche à décrypter une tablette. Un ingénieur peut tenter de réparer un véhicule ou un appareil car il possède les connaissances pour ça. Vous pouvez ajouter, si vous voulez, entre parenthèses, des précisions comme Connaissance (archéologie, ingénierie, géographie). À vous de rester logique par rapport au concept de votre personnage.

La Discrétion représente la capacité de votre personnage à se faufiler quelque part sans être vu ou entendu.

La Perception regroupe les sens que votre personnage utilise comme l'ouïe, l'odorat ou la vue pour repérer quelqu'un qui essaye d'être furtif ou bien pour noter un détail qui aurait échappé à ses compagnons.

La Survie regroupe les techniques de survie en milieu hostile comme filtrer l'eau avec peu de matériel, apaiser un animal ou encore s'orienter en pleine forêt.

Pour simplifier les règles vis à vis des Techniques de Force, on se réfère à la liste des pouvoirs de starwars-holonet.com pour savoir ce qui est possible ou non de faire avec la Force : Liste des Pouvoirs de la Force. Chaque Maîtrise correspond donc à sa catégorie de pouvoir affiliée.


Les Atouts


Les Atouts sont là pour donner de la couleur à votre personnage. La liste des Atouts est disponible dans le sous-menu de la section Infos Sup : Lien de la Liste. Le bonus d'un Atout s'ajoute au Domaine qui lui correspond.

Par exemple, mettons que votre personnage soit un Pilote hors pair. Vous avez décidé que sa première spécialité serait Pilote émérite. Vous ajouterez donc les bonus de votre Atout 1 à votre Domaine Pilotage quand votre personnage devra piloter un véhicule.

Pilote émérite donne à votre personnage un bonus de +5. S'il a 5 en Pilotage, le bonus au jet pour piloter un véhicule sera de +10 pour votre personnage.

Les personnages non-sensibles à la Force ont droit à 4 spécialités.

Les personnages sensibles à la Force ont droit à 3 spécialités.


Nombre et Distribution des Points


Personne n'a le droit de mettre plus de 20 points dans un Domaine, quel qu'il soit.

Les personnages non-sensibles à la Force ont 45 points à distribuer dans les Domaines Physiques et 90 points dans les Domaines Généraux.

Les personnages sensibles à la Force ont 50 points à distribuer dans les Domaines Physiques, 70 points dans les Domaines Généraux et 30 points à distribuer dans les Domaines de la Force.

Une fois que vous avez fini de remplir la fiche, il faut la poster au lien suivant : Post de validation des fiches.

Si vous avez plusieurs personnages et donc plusieurs fiches à envoyer, n'oubliez pas d'indiquer quels personnages sont principaux et quels personnages sont secondaires.

N'oubliez pas également d'indiquer si le personnage appartient à l'un des types suivants :

  • Type Non-Sensible à la Force. (45 points à distribuer dans les Domaines Physiques, 90 points dans les Domaines Généraux, 4 spécialités.)
  • Type Sensible à la Force. (50 points dans les Domaines Physiques, 70 points dans les Domaines Généraux, 30 points dans les Domaines de la Force, 3 spécialités.)

Vous pourrez trouver toutes les fiches de personnage dans cette section du forum : Fiches des Personnages.


Le cas des "Antagonistes/Boss de fin de niveau"


Opposants, ennemis, antagonistes, autant de termes qui peuvent désigner les futurs adversaires de vos personnages.

Le statut d'Antagoniste n'est accordé qu'à certains personnages, les PNJ et les Valravens avant tout, sauf raison RP explicite. L'administrateur se réserve le droit de supprimer un statut Antagoniste en cas d'abus.

Les règles liées aux Antagonistes peuvent être trouvées au lien suivant: [Valravens] Fiches de Personnage.

Inutile sinon d'appliquer les bonus quand vous remplissez une fiche d'Antagoniste. Remplissez la fiche de personnage comme s'il s'agissait d'un personnage normal. Les bonus sont appliqués par l'administrateur durant la validation de la fiche.

Pourquoi leur donner de tels bonus ?

  • Un Antagoniste doit souvent se battre seul contre plusieurs protagonistes.
  • Un Protagoniste se doit de réfléchir un tant soit peu avant de foncer dans le tas.